À propos de nous

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L'histoire de la Carrosserie Industrielle Libner

L’histoire Libner débute le 1er octobre 1965 à Saint-Lin, avec la création de la carrosserie poids lourds Joseph Libner. Accompagné de Geneviève, son épouse, il est rejoint par ses deux frères, Michel et Daniel, en tant qu’apprentis. Au début, les commandes ne manquent pas, contrairement au matériel...

Les premiers chantiers Libner consistaient en l'aménagement de carrosseries à ossature en acier avec des panneaux de bois. Viennent ensuite les aménagements en tôles d’acier et d’aluminium pour transporter des animaux vivants.

Plus tard, l'achat d'un premier poste à souder permet à l'entreprise d'accepter plus de commandes et ainsi de se diversifier.

 

Le jeune patron va donc devoir innover pour se démarquer, comme le souligne son frère Daniel. « Joseph était sans complexe. Il acceptait toutes les commandes et les défis techniques le stimulaient. Nous avons même réalisé un camion d'animation pour les foires », rappelle son frère Daniel.

« Notre avenir, c’est le camion ! » estime Joseph. Parmi ses premiers clients, on retrouve des producteurs de pommes comme Turpeau de Verruyes, puis les grossistes en fruits et légumes de Niort, Parthenay et Saint-Maixent, tels que Niort-Primeurs, qui commandent en 1965 et 1966 des fourgons en bois à structure métallique avec toit tôlé ou bâché pour le transport des marchandises.

Joseph carrossera ensuite des bétaillères à étage fixe, notamment sur des Mercedes 1319, ainsi que des plateaux-ridelles bâchés Berliet-Citroën série K en 1971 pour des minoteries qui livrent en sacs.

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La vitesse supérieure

En 1972, avec ses 14 salariés, Joseph Libner entreprend la conception de caisses mobiles afin de toucher un plus grand nombre de clients.

À cette fin, Joseph Libner prend contact avec les transporteurs régionaux. Il étudie ainsi leurs contraintes et répond à leurs besoins en proposant des solutions innovantes tout en optimisant les volumes et en réduisant les temps de chargement.

En 1975, Libner célébre avec fierté un jalon significatif, l'assemblage de sa 100e carrosserie sur mesure. Cette réalisation exceptionnelle symbolise non seulement l'expertise technique et l'engagement de l'entreprise envers l'excellence, mais elle témoigne également de sa croissance continue.

1989, l'année du possible

En 1989, même année que la chute du mur de Berlin l'entreprise Libner entreprend, de part la volonté d’exportation et la demande croissante des clients, de développer une large gamme de produits disponibles en kit.

Cette année, Libner entreprend aussi une transition numérique décisive, marquée par le développement d'un véritable bureau d'études. Ce tournant stratégique témoigne de la volonté de Libner de rester à la pointe de l'innovation dans le secteur en maximisant les investissements en recherche et développement.

La mise en place de ce bureau d'études offre à l'entreprise une plateforme dédiée à l'exploration de nouvelles idées et à la conception de solutions avant-gardistes.

En exploitant les avancées technologiques, Libner renforce sa capacité à repousser les limites techniques dans le domaine du transport.

Suite à la chute du mur de Berlin, Joseph est le premier à nouer des contacts commerciaux avec les pays de l'Est, permettant ainsi à Libner de s'exporter.

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1992, la croisière jaune

En 1992, Joseph Libner entreprend un défi unique, le premier rallye raid Paris - Moscou - Pékin avec 14 routiers et 2 de ses amis. Parmi les participants, René Metge, un pilote automobile français qui avait signé un contrat avec Joseph à l'occasion de cette traversée.

Pierre Lartigue, ancien routier, futur vainqueur de l’épreuve au volant de sa ZX, nous livre cette anecdote : « Lorsque j’ai vu deux semi-remorques conventionnelles tractées par des 4x2 charger nos pièces chez Citroën-Sport, j’étais médusé ! Car, on savait qu’il n’y avait que des pistes, des pierres, du sable et de très mauvaises routes entre les points d’assistance ! »

Face à de nombreux défis techniques, météorologiques et humains, les talents de négociateur de Joseph vont se révéler primordiaux.

Effectivement, Joseph va négocier pour le gazole, pour faire passer les semi-remorques, une à une sur des bacs limités en charge, sur les bras de la Volga. Pour rattraper le temps perdu, les doubles équipages roulent parfois en hors-pistes ou 20 heures sur 24 !

Le convoi affronte les déserts à huit véhicules de front ou s’enchaîne dans un passage sablonneux, un à un, derrière le 4x4 de Monsieur Groine ! Tout cela avant l'ouverture de la nouvelle route de la Soie.

Le convoi ne rencontre aucun problème mécanique et il tient les délais. Joseph entre dans Pékin le 27 septembre 1992. Notre héros ignore qu’il vient d’accomplir un véritable exploit technique et humain.

Car ensuite, ce sont les avions cargo russes Antonov qui prendront la relève.

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Année 2000, la sortie de l'openbox

Hervé Libner, fils du fondateur, a révolutionné le monde du transport. Grâce à sa nouvelle création, l'Openbox, un nouveau concept avec pour particularité de proposer une carrosserie avec des rideaux latéraux fixés à des panneaux en aluminium permettant ainsi de s'ouvrir et de se fermer.

L'Openbox, équipée de panneaux coulissants en aluminium, est aussi robuste que facile d'utilisation, notamment grâce à son système de poignée à tension et de verrouillage, qui permet une ouverture et fermeture rapide et sans efforts. De ce fait, la marchandise est sécurisée grâce à la rigidité des panneaux latéraux mais également par la présence de points d'arrimage.

Le patriarche passe la main

À 65 ans, le patriarche est toujours aussi vaillant. Il décide toutefois, en 2005, de laisser sa place de PDG à François (41 ans), tout en conservant la présidence du conseil de surveillance.

Le groupe s’étoffe par la même occasion d’une nouvelle filiale. Après Bâches Jean (fabricant de bâches), Libspray à Augé (traitement et revêtement des métaux), et Gachet-ASM (traitement des eaux), Libner rachète en 2006 Palkit à Vonnas (01). Cette entreprise est spécialisée dans les kits fourgons légers qui équipent les porteurs, notamment les 3,5 tonnes. Palkit sera vendue en 2023 à RESMA.

 

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Libner invente l'Eco-livraison

En 2014, il démontre qu’il n’a rien perdu de son sens de l’initiative. Il s’associe avec Central Design et Design Way pour créer un concept logistique très innovant qu’il appelle BIL pour Base Intelligente Logistique. On peut aussi retrouver derrière cet acronyme les trois premières lettres de son nom ! Ou « Bonne Idée Libner ! », plaisante François Libner.

BIL est un petit véhicule électrique compact, apte à livrer une euro palette de 800 kilos. Il descend d’un porteur classique sur lequel il se ravitaille, pour accéder aux rues qui seraient interdites aux véhicules thermiques. Joseph n’ignore pas que sa démarche est tendance, que Ségolène Royal est nostalgique de son véhicule électrique MIA.

Malheureusement, une innovation trop en avance...

le trophée joseph libner

Ce prix spécial Joseph Libner de dimension environnementale est décerné à chaque édition du salon Solutrans, une valeur chère à Joseph Libner, pionnier de cette cause dès 2013 comme le confirme les nombreux prix d’innovations récoltés au cours de ces 30 dernières années par la société Libner.

Les deux récentes récompenses du prix d'innovation ont été attribuées, entre autres, à la société Chereau en 2021 et à la société Lecapitaine en 2023, en reconnaissance de leur engagement envers l'environnement.

 

TROPHÉE JOSEPH LIBNER

Libner, une entreprise au cœur de l'innovation

Libner a toujours su se démarquer par son implication et son investissement dans la recherche et le développement de nouvelles solutions. À son actif ? De nombreux prix de l'innovation française et européenne viennent jalonner le succès de cette entreprise dont l'objectif premier a toujours été : être à l'écoute de vos besoins.

VUE AERIENNE - Libner

Exploration et créativité 

Notre engagement envers la recherche et le développement (R&D) ouvre la voie à une exploration continue de nouvelles idées et de concepts innovants.

Innovation produit

Nous considérons la R&D comme le moteur de l'innovation produit. En investissant dans la recherche, nous sommes en mesure de développer des produits innovants qui répondent aux besoins émergents du marché.

Avantage concurrentiel

Notre engagement soutenu dans la R&D nous confère un avantage concurrentiel distinctif. En anticipant les tendances du marché et en introduisant des produits uniques, nous renforçons notre position sur le marché tout en offrant une proposition de valeur incomparable à nos clients.

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1990 : Prix d'excellence par la fédération Française de la carrosserie pour la D.Bachomatic+

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2000 : Trophée INPI de l'innovation, Lauréat régional

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2005 : Salon solutrans, 1er prix de l'innovation avec la carrosserie Openbox REVOLUTION

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2006 : Prix de l'innovation au SITL (Semaine de l'innovation Transport & logistique) pour l'Openbox C+

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2009 : Prix trailer innovation pour l'Openbox C+ au salon IAA (internationale Automobil-Ausstellung)

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2014 : Prix de la meilleure innovation environnementale dans la catégorie : équipement de transport & logistique au SITL 2014 avec le concept BIL (base intelligente de logistique)

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2017 : Libner reçoit le prix de la meilleure innovation équipement de transport au SITL 2017 avec le BIL LIFT 

Libner, plus qu'une entreprise, un groupe...

Pendant son ascension, Libner a eu l'opportunité d'investir et d'acquérir plusieurs entreprises, voici celles qui font partie du groupe à ce jour.

VUE AERIENNE - LIBNER POLSKA

Expansion en Europe de l'Est avec Libner Polska 

Libner Polska, établie en Pologne depuis 2008, est devenue un pilier dans la stratégie d'expansion internationale de Libner. Grâce à son expertise dans la mécano-soudure et la galvanisation, Libner Polska offre des opportunités de croissance significatives dans les pays d'Europe de l'Est.

L'investissement dans Libner Polska renforce l'engagement de Libner à servir efficacement ses clients à l'échelle mondiale.

Acquisition de Bâches Jean

L'acquisition de Bâches Jean, une entreprise spécialisée dans la fabrication de bâches de haute qualité pour les véhicules industriels, représente une extension naturelle des activités de Libner.

En intégrant Bâches Jean dans son portefeuille, Libner élargit sa gamme de produits et renforce sa position en tant que fournisseur complet de solutions de transport.

 

BACHES JEAN AVEC LOGO

Nos démarches, nos normes

Nous sommes fiers de nos démarches RSE, illustrées par nos certifications ISO 9001, ISO 26000 et UTAC, démontrant notre engagement envers la qualité, la responsabilité sociétale et l'innovation dans toutes nos activités.

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ISO 9001

Cette norme définit des exigences pour la mise en place d'un système de management de la qualité pour les organismes souhaitant améliorer en permanence la satisfaction de leurs clients et fournir des produits et services conformes.

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Engagement RSE

LIBNER a engagé plusieurs actions en 2023 qui concourent à leurs objectifs RSE :

  • Travail sur la recyclabilité des matières
  • Economie circulaire : récupération de bâches
  • Économies d’énergie / audit énergétique réalisé par la CCI
  • Développement de carrosseries pour camions électriques
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UTAC

Nous sommes aussi agréés "Opérateur Qualifié" depuis juin 2006 par l'UTAC selon l'arrêté du 18 novembre 2005 du Code de la route. Cet agrément nous permet de délivrer les documents nécessaires à nos clients pour l'immatriculation des véhicules neufs sans passage préalable aux services des Mines.